Desmet, un constructeur de Minitel oublié ?

La majorité des Minitel a été fabriqué par Alcatel, Matra, Radiotechnique / RTIC / Philips ou même Thomson. Une marque bien moins connue a aussi fabriqué des Minitel, c’est Desmet.

Desmet est une entreprise du nord de la France née en 1903, tout d’abord constructeur d’équipements électriques, puis de radio T.S.F et téléviseurs.

Cette entreprise a donc aussi conçu et fabriqué des Minitel au milieu des années 80 et c’est suite à une proposition pour un matériel assez hors du commun qui m’a été fait via Facebook que j’ai découvert l’activité de cette entreprise en lien avec le Minitel.

Voilà l’engin:

L’enquête commence donc car je n’ai jamais entendu parlé de ce TLC 87 mais une prise téléphonique, une prise péritel, un clavier et surtout la prise DIN “péri-informatique” semblent bien indiquer qu’il s’agit d’un Minitel.

Le boîtier plastique est un coffret disponible sur catalogue et n’a pas du tout été conçu spécifiquement, ceci indique soit une petite série voire même un prototype…

Après ouverture, la carte mère ne révèle par la présence de composants habituels sur les Minitel, comme le fameux générateur vidéo EF6345 ou un de ses cousins.

On trouve:

  • un microprocesseur 8bits TMS7001 de Texas Intrument (comportant un port série intégré)
  • 3 x D43256, c’est à dire de la RAM et au total cela fait 96Ko de RAM ce qui est beaucoup pour l’époque… ainsi qu’une batterie servant sûrement à sauvegarder son contenu.
  • un TMX3556… qui vu son emplacement est le générateur vidéo

A première vue… rien à voir avec ce qu’on trouve habituellement dans un Minitel et impossible de trouver les spécifications de ce TMX3556. Le préfixe TMX correspond en effet à une version expérimentale du TMS3556 (confirmé page 313 de la documentation de la série TMS7000)… et là tout s’éclaire car le TMS3556 est un générateur vidéo conçu par Texas Instrument en collaboration avec le CCETT.

Ces documentations sur ces composants, je les trouve sur l’excellent site dédié à l’Exelvision créé par Fabrice Montupet… et ceci me fait découvrir le MC2910 de Desmet !

Terminal complet, avec écran couleur, clavier, homologué en 1987 il comporte la même carte mère que ce TLC 87 qui semble donc bien être un prototype car les date-codes des composants permettent de le dater vers 1985-1986.

Le site de Fabrice permet aussi de découvrir l’aventure d’Exelvision et US West pour l’implantation d’un service vidéotex avec l’Exeltel II… l’occasion sûrement d’un autre article !

Après quelques recherches complémentaires, Desmet s’est bien vu attribué un code constructeur qui permettait d’identifier le type de terminal Minitel connecté (A pour Matra, B pour RTIC/Philips, C pour Telic/Alcatel… etc jusqu’à L pour Desmet).

Il ne reste plus qu’à remettre en route ce terminal, mais sans clavier car celui-ci manque à l’appel. La prise péri-informatique devrait permettre de compenser ce manque.

Voici quelques photos complémentaires en attendant de tester la bête !

Vous avez plus d’informations sur ce matériel, sur l’entreprise et ses autres réalisation en lien avec le Minitel ? N’hésitez pas à me contacter !


Contenu complémentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *