Décodage de disquette Unitel

C’est un challenge ouvert à tout le monde qui consiste à décoder le contenu d’une disquette 8 pouces utilisée sur une console de composition Unitel au début des années 80.

Le challenge a été relevé dans la journée par Frédéric Bisson (zigazou), le code d’extraction est disponible sur https://github.com/Zigazou/Unitel et les écrans extraits sont visibles sur: https://3615co.de/unitel

Lire aussi l’article de la Ludothèque Française avec qui nous avons collaboré pour cette restauration: https://www.laludotheque.fr/2018/07/16/preservation-dune-disquette-videotext-unitel-de-1983/

Ces disquettes, apportées par Philippe Robiaud à notre meetup de juin datent du tout début des expérimentations de Vélizy, et sont donc d’un grand intérêt patrimonial. Celle où le visage de François Mitterrand a été créé fait partie du lot composé de plusieurs centaines de disquettes à restaurer.

La disquette 8″ du challenge et sa pochette

Sur la boite amenée par Philippe, une disquette a été confiée à un expert de la lecture de ce genre de pièce d’archéologie informatique et les données extraites sont disponibles pour analyse et décodage.

Nous n’avons en effet aucune idée sur le type de système d’exploitation utilisé par ces consoles et le système de fichier. Il semble même que les pages écrans soient stockées à des espaces réguliers de 2Ko: $0D00 $1500 $1D00 $2500, etc.

Exemple de contenu à partir de $0D00

Ce qu’on sait…

  • disquette de 256Ko
  • stockage probable de 32 écrans (d’après les pochettes)
  • pas de codes vidéotex clairement identifié… en particulier des $1B (ESC) largement utilisés dans l’encodage CEPT2 du Minitel.

Les fichiers extraits par Jean-François sont en téléchargement sur: http://hxc2001.com/disks_analysis/Tele_Affich_10_10_83.zip

Le challenge est donc ouvert et n’hésitez pas à faire part de vos avancées et idées en commentaires !


Il n’aura fallu que quelques minutes pour que zigazou détecte qu’il s’agit d’EBCDIC… et tout s’éclaire quand on remet cela en ASCII !

Le système de fichier est de type “Data Set Record” IBM.

Voici les premier écrans visualisés… avec quelques défauts :

3 Comments on “Décodage de disquette Unitel”

  1. Y a t-il le visage de Giscard d’Estaing ?
    Je me demande à quoi il ressemblait sur un minitel.
    Je suppose qu’ils ont du en faire un au cas ou il aurait gagné l’élection.
    A moins que … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *