10 mai 1981 ou l’histoire d’une page-écran mythique

Tout le monde est devant son poste de télévision pour connaître à 20h sonnantes le nom du nouveau président de la République grâce aux premières estimations de “CII Honeywell Bull”.

Cette page-écran qui s’affichera sur des millions de téléviseurs restera dans la mémoire collective !

Voici d’ailleurs l’extrait vidéo retrouvé dans les archives INA de la soirée électorale du second tour sur Antenne 2 :

Nous sommes en 1981, le mot “Minitel” n’est pas encore dans le langage courant et c’est bien normal. La marque “Minitel” n’a officiellement qu’un mois d’existence vu qu’elle a été déposée à l’INPI à peine quelques semaines plus tôt, le 9 avril 1981.

Une disquette (8 pouces) vient tout récemment d’être exhumée… et il se pourrait bien que ce soit celle utilisée pour la création de cet écran mythique !

Plusieurs versions semblent avoir été créées, nous en saurons plus dès qu’elles auront pu être relues… car elle fait partie d’un série de plusieurs centaines.

4 Comments on “10 mai 1981 ou l’histoire d’une page-écran mythique”

  1. On notera l’utilisation de l’aplat du visage en “tout blanc mosaique”, c’est un choix qui sur le minitel, par la suite, ne sera pas si fréquent puisqu’on preferait du non-mosaique/ avec niveaux de gris qui faisait plus joli … sauf en couleur ! (ou ca aurait fait un Président Rose, Jaune, Vert pour cette unique utilisation en TV).

    Epatant cette disquette au demeurant ! Ca questionne meme forcément sur les outils (ou les non outils) utilisé pour créer cet écran … Peut etre codé tout bêtement en Hex … mais sur quelle becanne ? 1981 … Huit pouces …

    1. C’est une disquette provenant d’une console de composition Unitel.
      Elle comportait aussi une caméra vidéo permettant de numériser des photos qui a sûrement été utilisée en partie ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *