De 3614 HACKER à www.3614hacker.fr

Après la restauration de serveurs tournant sur Apple //e puis sur Macintosh, mais uniquement accessibles par le réseau téléphonique et un Minitel, puis la recréation de services comme le 3611 et 3615 accessibles par le web, voilà un nouveau pas de franchit par JH Royer qui a entièrement porté son serveur 3614 HACKER pour le rendre accessible avec un simple navigateur web sur cette page.

Une première à saluer !

Plusieurs jours de travail ont été nécessaires pour modifier le code C original fonctionnant à l’origine sous QNX afin de l’exécuter sous GNU/Linux. Il fonctionne désormais dans une machine virtuelle sous Ubuntu et peut accepter près d’une centaine d’utilisateurs connectés.

Le sommaire général du 3614 HACKER, maintenant accessible sur www.3614hacker.fr

On retrouve les grands classiques des services Minitel des années 90: messagerie, dialogue, chat, salons, utilitaires et bien sûr des jeux !

Le sommaire des jeux

Vous pouvez vous mesurer au snake, faire des courses de voiture… de préférence à la vitesse originale de 1200 baud !

Le quizz vous fera redécouvrir les années 90… et éviter de vous perdre dans le labyrinthe.

Un serveur et un émulateur

L’émulateur utilisé dans le navigateur web, est celui développé en javascript par Frédéric Bisson (zigazou) et déjà utilisé pour les recréations 3611/3615 (qui ont aussi été mises à jour). La communication entre le serveur et l’émulateur de fait par websockets.

De nombreuses améliorations ont été apportées à cet émulateur au niveau de son interface pour permettre de choisir le mode d’affichage (couleur ou niveaux de gris) ou la vitesse d’affichage (1200, 4800, 9600 ou “fullspeed”).

Il intègre même désormais le vrai “beep” du Minitel (un M1B Telic/Alcatel) en plus du son des touches du clavier.

Pour faciliter la navigation, il est maintenant possible de “cliquer” sur l’écran sur les noms de touches de fonction, les mot-clés ou les choix dans les menus (sur tout texte en fait).

Ceci donne un petit goût d’hyper(vidéo)tex.

Bonne navigation sur www.3614hacker.fr et surtout bravo à Zike que vous trouverez sûrement en “GEN” !


Il est désormais possible de se connecter à l’aide d’un vrai Minitel via un petit script python faisant le pont entre websocket et port série (péri-informatique) d’un Minitel à l’aide d’un câble USB/Minitel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *